Si travailler ne semble pas forcément physique pour certains d’entre nous, notre corps est tout de même soumis à des contraintes pendant une journée complète, et ce, tout au long de la semaine. Combien de personnes connaissent de nouveaux maux depuis qu’ils ont changé de travail ? Des douleurs qui apparaissent progressivement, en se réveillant, en fin de journée ?
Cet article est là pour vous faire prendre conscience quel que soit votre travail, celui-ci est physique, et que, travailler ça se prépare !
Les troubles musculo-squelettiques (TMS) sont les douleurs qui arrivent le plus généralement sur le lieu de travail. Ils touchent 95% des personnes actives et représentent la première maladie professionnelle. Si vous vous reconnaissez dans le listing suivant, c’est que l’Ostéopathie peut vous aider :
- Douleurs dans une articulation ou autour.
- Douleurs musculaires (corps et tendons), ligamentaires et nerveuses.
- Douleurs dans les membres et au niveau de la colonne.
Vous en êtes donc là, vous avez mal, mais vous avez aussi peur de prévenir votre supérieur par peur des sanctions, de ne plus être assez productif à ses yeux, de devoir vous arrêter (avec 3 jours de carence) etc. Vous cherchez donc à vous surpassez, par vos propres moyens :
- En faisant du sport (encore faut-il avoir le temps !) ;
- En prenant des médicaments (sympa pour cacher la douleur mais sur le long terme un peu moins) ;
- En faisant attention de ne pas trop forcer en dehors du travail (embêtant de se priver lors de ses passe-temps) ; Quelques soient les solutions que vous envisagez, si une partie de votre corps ne se mobilise pas comme elle devrait, votre douleur persistera… Mais avez-vous déjà essayé de consulter un Ostéopathe ?
Si pour la plupart des gens, Ostéopathie se résume avec « lumbago » ou « douleurs de reins », ce motif est loin d’être le seul que nous soignons. Durant mes études, mon école proposait des journées de pratique au sein même des entreprises afin de traiter directement sur le lieu de travail les différents maux qui pouvaient apparaître : tendinites, douleurs au cou, entre les omoplates, en bas du dos, sciatiques, maux de têtes etc.
Toutes ces journées étaient très bien perçues par l’ensemble des collaborateurs car nos interventions étaient bénéfiques. Chaque personne qui travaille soumet son corps à des contraintes qui ne sont parfois pas perceptible avant l’apparition de symptômes. La position assise prolongée, le travail à la chaine, le port de charge, l’écran d’ordinateur etc … sont autant de choses auxquelles votre corps doit s’adapter. Les douleurs que vous ressentez apparaissent alors quand votre corps ne parvient plus à s’adapter. C’est là que votre ostéopathe intervient ! Par différents types de techniques, votre praticien lèvera les zones qui ne se mobilisent pas comme elles devraient. En retirant ces « blocages », votre corps aura alors moins besoin de forcer, vos muscles seront moins fatigués, vos articulations également etc. Au-delà de l’aspect mécanique pur, les conséquences du stress sur l’organisme sont aussi des choses que votre ostéopathe pourra traiter : la boule au ventre, les maux de tête, les troubles digestifs etc.
Ayant pris conscience de l’impact bénéfique que nous avions dans le monde du travail, je me suis spécialisé autour de ce domaine et je sais maintenant comment vous apporter une solution durable pour éliminer vos maux professionnels. Que ce soit par des étirements et des échauffements musculaires ciblés ou des conseils ergonomiques, ensemble nous trouverons ce qui vous correspond.
Si la tendinite est la pathologie la plus fréquente, voici quelques signes avant-coureurs que vous ne devez négliger :
–fatigue musculaire : courbatures lors d’efforts et difficulté à effectuer des choses auparavant réalisables ;
-atteinte des nerfs : picotements ou engourdissement ;
-atteinte tendineuse : repliement des doigts ;
La liste peut être longue mais sachez dès à présent que toute douleur, non pathologique, peut-être soulagée par l’Ostéopathie. N’hésitez plus, votre corps vous appartient, prenez rendez-vous !
Alexis Goutierrez