Dans le cas d’un traitement pour une douleur ou un symptôme chronique nécessitant plusieurs séances, votre ostéopathe espacera les séances de 3 semaines en moyenne.

Beaucoup de patients ne connaissant pas l’ostéopathie sont souvent surpris par ce délai qu’ils considèrent trop long, notamment parce qu’ils ont pu avoir par le passé des séances de kinésithérapie, qui sont beaucoup plus rapprochées (souvent au moins une séance par semaine).

 

 

Alors

« Pourquoi ne peut-on pas se revoir avant 3 semaines ? »

« J’aimerai aller mieux plus rapidement »

 

 

L’explication est très simple. Dès lors que nous apportons un changement global au corps il lui faut un certain temps pour absorber « en profondeur » ce changement.
En effet, que nous décidions de rééquilibrer un corps grâce à l’ostéopathie, de mettre des semelles avec la podologie ou encore de planter des aiguilles avec l’acupuncture, le corps va mettre jusqu’à 3 semaines pour absorber et digérer pleinement ces modifications structurelles et/ou énergétiques.
Pour ne pas saturer le corps de nouvelles informations et pour laisser suffisamment de temps au corps pour qu’il se réajuste à ce nouvel équilibre, il convient donc d’espacer les séances d’ostéopathie de 3 semaines environ.
Si nous voulons optimiser les différents types de soins entre eux, je préconise aussi aux patients de laisser 3 semaines entre une séance d’ostéopathie et le port de nouvelles semelles, une séance d’acupuncture ou toutes autres thérapies qui modifient en profondeur et dans la globalité l’équilibre du corps.
Ceci est à modérer avec la kinésithérapie car bien souvent l’action du kiné est beaucoup plus locale et superficielle, et elle n’influencera que très peu le rééquilibrage profond.
Cependant je ne conseille pas, si possible, de faire une séance d’ostéo et de kiné le même jour ou alors de prévenir chaque thérapeute pour qu’il adapte le traitement.

 

 

 

Y-a-t-il des exceptions à ce que je viens juste de dire ?

 

 

Oui, bien souvent chaque règle à ces exceptions et il y en a 2 principales que sont :
  • Les phases aigues : quand un patient arrive « complétement » bloqué, il peut être judicieux de le revoir quelques jours après, une fois la phase aiguë passée pour avoir une action plus profonde. En effet, très souvent la phase aiguë et les multiples contractures musculaires vont « fausser » une partie des tests et nous ne pourrons pas mettre en place immédiatement le rééquilibrage profond.
  • Le patient nous rappelle car il a l’impression que le traitement n’a pas tenu, ou qu’il est de nouveau bloqué, coincé ou alors que la douleur (même chronique) revient encore plus forte qu’avant. Dans ce cas précis, si je n’arrive pas à déterminer par téléphone si nous sommes dans un effet rebond « normal » suite à la séance, je préfère faire revenir le patient pour vérifier que tout soit bien débloqué et si ce n’est pas le cas pour refaire un léger traitement symptomatique de la zone douloureuse. Quoiqu’il arrive, je ne repars pas sur une grosse séance quelques jours après la première sans quoi nous allons saturer le corps de nouvelles informations et risquons d’avoir l’effet inverse de ce que nous cherchons.

 

 

Maintenant vous savez pourquoi il est préférable de laisser passer un certain temps entre deux séances.
N’hésitez pas à utiliser les commentaires pour faire part de votre expérience ou pour poser d’autres questions en rapport avec l’ostéopathie.

 

Prenez soin de vous.

 

Alexandre Besson.