Dans mon dernier article je vous avais fait part de mon échec à effectuer un jeûne d’une semaine en autonomie chez moi.

Je vous avais aussi promis un article sur la monodiète qui peut être une excellente alternative au jeûne en termes de détox.

La monodiète peut aussi être un tremplin ou une étape plus douce en vue de réaliser un jeûne plus tard.

Au-delà de cette étape vers le jeûne, nous allons donc voire pourquoi il peut être important de réaliser une monodiète.

Nous verrons en détails ce qu’est une monodiète, comment la réaliser sereinement puis nous finirons par soulever les interrogations que vous pourriez avoir.

1)  Pourquoi réaliser une monodiète

 

Au risque d’enfoncer une porte déjà grande ouverte, nous savons tous que nous accumulons énormément de toxines dans notre corps.

D’après le site Futura Sciences, « dans le langage courant, les toxines désignent des substances en excès dans le corps, liées à l’alimentation ou à la pollution, qui empêchent le bon fonctionnement de l’organisme et qu’il faut éliminer »

Ces toxines sont donc d’origine alimentaire liées à une mauvaise qualité des produits ingérés, et/ou une trop grande quantité d’aliments consommés. Je mets aussi dans cette case l’alcool.

Ces toxines sont également dues à la pollution comme les gaz d’échappement, le tabac et les cigarettes électroniques, les additifs alimentaires etc…

 

Notre organisme a normalement toutes les ressources pour éliminer ces toxines grâce aux émonctoires. Ce sont des organes qui sont chargés d’évacuer les déchets afin de maintenir l’équilibre interne de notre organisme.

Les émonctoires principaux sont au nombre de 5 et nous retrouvons :

–        Le foie, qui est peut-être le plus important par son rôle de filtre principale du sang

–        Les intestins qui assurent un rôle de barrière en laissant passer les nutriments essentiels dans la circulation sanguine et en empêchant le passage d’aliments impropres au bon fonctionnement de l’organisme

–        La peau joue également un rôle important d’élimination grâce à la transpiration et la production de sébum.

–        Les poumons permettent l’échange gazeux nécessaire au bon fonctionnement cellulaire. Je vous laisse relire cet article sur la respiration si nécessaire.

–        Et enfin les reins qui filtrent et évacuent une autre partie des déchets circulant dans notre sang.

Même si ces « filtres » naturels jouent bien leurs rôles d’élimination, il arrive très souvent qu’ils soient encrassés et qu’il faille les nettoyer.

La monodiète peut donc être d’un grand secours en posant les bases d’une détox efficace.

 

En effet, vous aller arrêter de surcharger votre organisme pendant un certain temps et les organes d’éliminations cités plus haut vont alors pouvoir jouer leur rôle et nettoyer le corps en profondeur.

Bien évidemment, ne vous attendez pas non plus à une solution miracle où tout serait réglé en 24H de monodiète.

L’opération sera à répéter régulièrement et sur au moins 24H à chaque fois pour être efficace.

Jean-Pierre Marguaritte, un de mes professeurs en ostéopathie nous conseille 24H de monodiète toutes les semaines jusqu’à disparation du symptôme puis une à deux fois par mois en entretient.

 

Au-delà d’une pathologie médicale avérées, cette accumulation de toxines va stimuler de manière exagérée ces différents émonctoire et déclencher divers symptômes.

La peau pourra par exemple réagir en faisant apparaître de l’eczéma.

Les poumons en lien avec le système ORL pourront favoriser des rhumes chroniques.

Le foie n’arrivera plus à filtrer les toxines et elles iront se loger dans les articulations et créer des douleurs articulaires et tendinite sur une zone affaibli.

Cela pourra aussi simplement être un symptôme plus général comme une fatigue régulière, notamment à la sortie de l’hiver ou un mauvais sommeil.

Évidemment les troubles de la digestion comme des ballonnements, gaz, troubles du transit, pourraient aussi survenir.

Tous ces symptômes ne sont que des exemples et il convient évidemment d’éliminer avec le médecin une pathologie sous-jacente plus sérieuse.

Cela dit, j’entends très souvent lors de consultation certains patients se plaindre de ce type de symptômes. Et même si l’ostéopathie peut en soulager une grande partie, certains patients reviennent régulièrement car ils n’ont pas compris, ou alors ne veulent pas comprendre que cette tendinite chronique est simplement due à un encrassement généralisé du corps et que cette inflammation du tendon du coude n’est qu’un fusible qui a sauté mais qui est le signe d’un trouble plus global et profond.

2)  Mais alors c’est quoi la monodiète exactement ?

 

Rentrons enfin dans le vif du sujet.

Une monodiète est donc le fait de ne consommer qu’un seul et même aliment au cours d’un ou plusieurs repas.

Bien évidemment je ne vous parle pas de votre boîte de gâteau favoris ou de votre fromage préféré !!

Il faudra choisir un fruit ou un légume, cru ou cuit, ou alors du riz.

Vous choisirez votre fruit ou légume de saison et de préférence Bio pour jouer le jeu de la détox jusqu’au bout.

 

Théoriquement, la durée est assez variable et peut aller de 1 repas effectué de temps en temps jusqu’à 10 jours de suite sur tous les repas.

Dans les faits, il convient de faire une monodiète sur au moins 24H (soit 3 repas de suite) et jusqu’à 3 jours d’affilés.

3)  Qu’est-ce qu’il se passe dans mon corps pendant ma monodiète ?

 

La digestion est extrêmement couteuse en énergie sur le plan métabolique.

Le fait de n’ingérer qu’un seul aliment facile à digérer va énormément simplifier cette fonction et l’énergie restante va être utiliser pour nettoyer le corps.

De plus, ne manger qu’un seul aliment va obliger le corps à aller chercher ailleurs en lui-même pour compenser le manque de substances nutritives et il va naturellement se diriger vers les endroits où se sont accumuler beaucoup de toxines.

Au fur et à mesure que le sang traverse le foie, il le désengorge et le nettoie progressivement. Le sang est donc lui aussi de plus en plus « propre » et il pourra plus facilement aider au nettoyage en profondeur.

Bref, un cercle vertueux !! et ça on adore J

Tous les autres émonctoires sont également mis au repos et seront solliciter pour éliminer les déchets plus anciens.

En plus d’un rôle pour la digestion les intestins sont extrêmement solliciter au niveau immunitaire aussi bien grâce à la présence de cellules immunitaire (comme les lymphocytes et les macrophages), que grâce au microbiote (toutes les bactéries) qui tapisse l’intérieur de notre tube digestif. Dès lors que ce système immunitaire n’est plus directement utilisé pour faire le tri de ce qui est bon ou pas lors de notre alimentation, il va être utilisé lui aussi pour nettoyer plus en profondeur notre organisme.

 

4)  C’est bon Alex, tu m’as convaincu, alors concrètement, comment je m’y prends pour faire ma première monodiète

 

Pour vos premières monodiètes, je vous conseille de commencer sur 24H soit 3 repas de suite.

a) Qu’est-ce que je choisis entre les fruits, légumes et le riz ?

 

Là c’est une question de goût et chacun fait comme il le sent.

Comme dit précédemment, vous choisirez votre aliment bio et de saison.

Je n’ai jamais tenté le riz ou les légumes car cela ne me dit rien.

Je préfère le goût sucré des fruits, mais une fois de plus le choix reste individuel.

Choisissez ce qui vous parle le plus.

Pour les fruits et légumes vous pouvez donc les manger soit crus, soit cuits.

Pour les légumes cuits vous pouvez varier le type de cuisson (en purée, au four, à l’eau etc…).

En discutant avec une patiente lors de la préparation de cet article, cette dernière m’a fait réaliser que manger des fruits ou des légumes crus peut être assez perturbant au niveau digestifs pour celles et ceux qui ont un intestin « sensible ».

Bien évidemment, si c’est le cas pour vous, ne tentez pas le diable et faite cuire votre aliment choisi.

De par mon expérience personnel, l’été et lorsqu’il fait chaud je suis attiré par les fruits crus et l’hiver ou quand il fait froid, je ressens plus le besoin de me caler avec une compote.

 

b) Est-ce que je peux rajouter des épices, des herbes ou quoique ce soit d’autre dans ma préparation ?

 

Personnellement je ne le fais pas.

Si on le fait, j’ai tendance à penser qu’on ne part plus sur une monodiète car cela va potentiellement rendre la digestion plus difficile puisque vous apporter au tube digestif d’autres nutriments.

J’ai cependant trouvé différentes références sur internet qui disaient que l’on pouvait rajouter de la vanille ou de la cannelle dans la compote, de l’huile d’olive ou un jus de citron pour les légumes et mêmes des herbes de Provences, de l’ail cru et toutes sortes d’herbes fines.

Il est vrai cependant, que ces apports supplémentaires ne se font pas en grosse quantité.

C’est peut-être cela qui me permettra de varier mes monodiètes et de les faire avec des légumes ou du riz.

Pour être tout à fait franc, je n’ai fait jusqu’à maintenant que des monodiètes aux fruits car l’idée de manger des carottes rappées ou du riz sans un minimum d’assaisonnement ne me dit rien du tout.

Comme pour tout, c’est une question d’équilibre. Est-ce qu’un filet d’huile d’olive ou une pincée de sel de Guérande vont ruiner vos efforts ? Probablement pas !

Je tenterai donc l’expérience prochainement pour voir ce que ça donne.

 

c) Quand est ce que je commence ? Quel jour ?

 

En général je choisi le début de semaine car c’est tout simplement le moment où ma femme et moi ne sommes pas sollicités par des invitations diverses et variées.

Je pense que c’est à peu près la même chose pour beaucoup de personne.

C’est justement le moment qui suit les plus fortes sollicitations du week-end, que ce soit en famille ou avec des amis.

Je commence donc ma monodiète le dimanche soir et très souvent je ne mange même pas. (Surtout si nous sommes sortis tard de table le dimanche. Vous savez le repas dominical qui n’en finit pas …).

Mais là, bien évidemment, vous pouvez manger, c’est à chacun d’adapter selon son envie.

Le lundi matin je ne mange pas, comme tous les matins depuis des années.

Vous savez, le repas le plus important de la journée … et bien je le fais sauter et ça ne pose aucun problème. Mais là aussi, chacun fait comme il veut.

Il n’y a vraiment que le repas de midi où je prends le temps de m’assoir dans notre salle de repos du cabinet pour manger mes fruits ou ma compote. C’est l’occasion de faire une pause et de discuter avec les confrères.

 

Le petit plus : je vous laisse lire cet article sur le petit déjeuner, le fameux repas le plus important de le journée et vous comprendrez un peu mieux le lien entre l’agroalimentaire et vos Kelloggs préféré du matin. C’est réellement stupéfiant !!

d) Quelle quantité manger ?

 

Selon les références que j’ai pu lire, cela va de 500g à 1Kg/ jours en moyenne.

J’ai même lu : « à volonté et quand vous voulez dans la journée ».

Mais il y a une bonne différence entre 500g de fruits crus, 500g de compote ou même 500g de riz.

Comme pour tout, c’est une question de sensibilité personnelle et d’équilibre.

Donc à vous d’adapter en fonction de votre ressenti et de vous arrêter quand votre corps vous dit Stop !! Vous savez ce sentiment de satiété que l’on devrait toujours écouté …

Cette monodiète sera donc aussi l’occasion de se reconnecter à son ressenti intérieur.

 

e) Et après ?

 

Si vous partez sur une monodiète de 24h, reprenez simplement vos repas habituels. Donc pour moi ça tombe le lundi soir en général.

Évidemment, ne tombez pas dans le piège du repas gargantuesque, sans quoi votre monodiète n’aura servi à rien.

 

f) Qu’est-ce que je prendre à coté ? j’imagine que je peux boire quand même ?

 

Oui, Bien évidemment.

Vous devez boire de l’eau et surtout celles qui sont faiblement minéralisées et qui faciliteront l’évacuation des déchets.

Je recommande principalement la Volvic et la Mont-Roucous, ainsi que la Montcalm (que vous trouverez uniquement en magasin bio).

Vous pouvez aussi prendre du thé vert (ce que je fais tous les matins).

Les tisanes sont aussi autorisées.

Comme pour l’aliment choisi, tournez-vous vers du Bio.

5)  Les autres types de monodiète

 

Comme je vous le disais plus haut, une monodiète peut aller d’un repas, à 10 jours consécutifs.

Vous pouvez donc faire aussi une monodiète tous les soirs pendant un certain temps.

Enfin si vous souhaitez passer l’étape d’après, tentez la monodiète de 3 jours.

L’intestin met 72H pour se renouveler complétement. Vous aurez donc un intestin tout beau tout neuf au terme de cette monodiète.

Sachez que plus la monodiète sera longue, plus vous devrez être attentif à votre reprise alimentaire en ne privilégiant au début que les aliments faciles à digérer pour arriver sur les protéines après 2 à 3 jours de reprises.

6)  Quels sont les effets secondaires possibles et que faire ?

 

Le plus difficile se passe dans la tête.

Je me souviens de ma première monodiète et je me demandais alors si je pourrais faire ma séance de sport du lundi matin et si je n’allais pas faire une crise d’hypoglycémie pendant mes consultations.

Sachez que le corps à d’énormes réserves et qu’il est peu probable que tout cela arrive même si ce n’est pas impossible évidement.

Je déjà ressenti un léger mal de tête mais rien d’handicapant dans la pratique de mon activité pro et j’ai toujours pu faire ma séance de crossfit à chaque fois sans aucun problème.

Sur 24H, il ne vous arrivera rien et au pire, si vraiment vous n’en pouvez plus, vous pouvez toujours « rompre » cette monodiète et vous faire un repas normal.

Il se peut que vous ressentiez tout de même un peu de faim mais rien d’insurmontable car vous pouvez tout de même manger en dehors des repas et prendre votre aliment préféré du moment si vous le souhaitez.

7)  Pour conclure

Une fois de plus et comme pour beaucoup de chose, une grosse partie du « challenge » se passe dans la tête.

Faites-vous confiance tout se passera bien d’autant que ce n’est pas un jeûne complet.

Au pire vous allez y prendre goût et peut être qu’un jour cela vous amènera, tout comme moi, à tenter l’aventure du jeûne de 7 jours.

 

N’hésitez pas à me faire part de vos remarques, expériences, ou questions et je tenterai d’y répondre dans la mesure de mes connaissances.

 

Que la santé soit avec vous

 

Alexandre