Il y a quelques jours encore Mme R, 39 ans, de Mions, me demandait comment choisir correctement son matelas et son oreiller.

C’est une question qui revient souvent en consultation notamment par rapport à des douleurs de dos et/ou de cou.

C’est un achat qui peut vitre chiffrer et dans la mesure où nous investissons cette somme pour quelques années, il est tout à fait légitime de se poser la question et de ne pas se précipiter pour acheter.

Il y a deux ans, j’ai également changé de matelas et d’oreillers.

Je me suis dit que c’était une excellente occasion pour creuser un peu plus le sujet et faire le tour des magasins spécialisés.

Attention aux arnaques et aux vendeurs qui vendraient leur mère pour que vous achetiez le dernier matelas hors de prix

 

J’ai donc commencé pour celui qui est juste en bas de chez moi, et là, en l’espace d’une poignée de main je savais que je n’achèterai rien chez ce monsieur.

Et oui, je ne m’étais même pas encore allongé qu’en l’espace de quelques minutes j’avais déjà une ristourne de 20% !!.

Vous comprenez, j’ai une “tête sympa et en plus je suis ostéo…”

Et en plus, il attendait LA personne pour vendre le matelas unique qui lui restait en stock, un superbe matelas à mémoire de forme, et tout cela pour la modique somme de 2500€…

Et j’étais l’élu !!!!!

Bref, le vrai “marchand de tapis” par excellence… Et moi qui croyais que ce genre de vente commerciale d’un autre monde ne se faisait plus.

J’ai bien entendu essayé quelques matelas par politesse puis j’ai gentiment dit que j’allais réfléchir car cela représente un investissement.

Cela étant dit, ce gentil vendeur m’a quand même donné LE conseil qui allait dicter mon choix futur.

Et oui, parce qu’on a tous la même question sur les lèvres :

Comment savoir si un matelas sera bon, juste en s’allongeant dessus quelques minutes ??

 

Et LE conseil est :

 

Ce à quoi ce brave monsieur me répondit : “Allez-y au feeling et procédez par élimination Essayez les tous et progressivement éliminez ceux dans lesquels vous êtes les moins bien.”

Conseil simple mais très pertinent.

J’ai donc fais 2 autres magasins, un très haute gamme et un plus abordable.

Le très haut de gamme était très bien mais ne correspondait pas à mon budget.

Le dernier magasin fût le bon.

La vendeuse était à l’écoute, elle ne m’a pas fait le coup de la remise pour mes beaux yeux. Ce magasin revendique un excellent rapport qualité/prix car ils fabriquent et vendent directement leur matériel.

 

LA méthode que j’ai suivi pour choisir correctement mon matelas

 

Suivant le conseil du premier vendeur, je me suis donc assis puis allongé sur tous les matelas de la boutique et je me suis dit intérieurement :

Comment je me sens sur ce matelas ? Est-ce que mon ressenti intérieur est bon ou pas?

Assez étrangement, en étant connecté à mes sensations, il y a eu quelques matelas où je n’arrivais même pas à m’allonger. Je m’asseyais puis me relevais presque instantanément tellement je n’étais pas bien.

Autre point important quand vous essayez un matelas : Ne faites pas les timides en vous s’allongeant sur le dos, droit comme un “i” alors que vous dormez la plupart du temps sur le ventre ou le côté.

Mettez-vous dans votre position favorite et foutez-vous du regard des autres.

C’est votre confort, votre sommeil et votre argent qui sont le plus important. Vous n’allez quand même pas dépenser 500, 1000 ou 2000€ pour regretter votre achats quelques nuits après parce que vous n’avez pas osé vous mettre de travers avec votre oreiller en boule sous la nuque !!!

Après cette petite parenthèse importante, revenons au choix du matelas.

J’ai donc fini par sélectionner 3 matelas mais je n’arrivais plus à me décider.

C’est comme si mes capteurs sensoriels étaient saturés d’informations et ne pouvaient plus m’envoyer les bonnes informations.

J’ai noté ces 3 matelas et je suis revenu quelques jours après pour un deuxième essai. J’ai procédé de la même manière, en écoutant mes sensations, en éliminant à chaque fois celui dans lequel j’étais le moins bien et j’ai fini par trouver le BON.

Au final, le choix du matelas s’est fait très facilement.

 

Et pour les oreillers

 

Un mois après je suis revenu dans la boutique pour acheter 2 oreillers. Au début je voulais garder mes anciens en plumes mais avec ce nouveau matelas ils n’étaient plus adaptés.

Je me suis donc allongé sur le matelas que j’avais choisi et j’ai essayé tous les oreillers en suivant le même procéder. Le choix a été aussi très simple.

Deux ans après, je peux vous dire que je ne regrette absolument pas mes achats et que je dors comme un bébé

 

Pour ceux qui sont en couple

 

C’est très simple, la méthode est la même. Chacun choisi le matelas et l’oreiller qui lui correspond. Ensuite vous demander au revendeur de commander les matelas dans la plus petite largeur disponible puis de les relier entre eux par une fermeture-éclaire. Quasiment tout le monde propose cette « option ».

 

Dites-moi dans les commentaires comment vous avez choisi votre literie et si vous êtes bien dedans.

 

Alexandre Besson