Mlle X, enceinte de 8 mois a consulté notre Ostéopathe Alexis Goutierrez au mois de Septembre dernier. Nous lui avons demandé les raisons de sa venue et son avis sur la séance en tant que femme enceinte. Vous trouvez ci-dessous sa réponse.

Nous avons également demandé à notre ostéopathe Alexis son avis, et ses réponses pour la patiente. Vous trouverez sa réponse à la suite.

Bonne lecture de ce témoignage très intéressant et encore merci à Mlle X.

 

Témoignage de notre patiente:

« Enceinte de 8 mois, j’avais entendu parler des bienfaits d’une séance d’ostéopathie pendant la grossesse. Alors je me suis décidé. Je n’avais jamais consulté d’ostéopathe avant et la grossesse en à été l’occasion.

 

J’ai donc trouvé Alexis GOUTIERREZ qui me semblait être au plus proche de mes besoins car il s’est spécialisé pour travailler avec les femmes enceintes et les bébés. 

 

Je suis arrivée au cabinet plutôt à l’aise, sans trop savoir ce qui m’attendait, mais avec quand même quelques attentes. Notamment sur mes douleurs en bas du dos, mes remontées acides et plus globalement je souhaitais conserver un certain équilibre jusqu’à la fin de la grossesse et préparer mon corps à l’accouchement.  Alexis à été très attentif à mes attentes et m’a posé d’autres questions pour me connaitre un peu plus. Entre autre: dans quelle position je dormais, ou encore si je ressentais le besoin de mettre un coussin sous mes genoux en position allongée?

 

Il m’a ensuite fait faire quelques tests de mobilisation comme pour apprendre à connaître mon corps. Je me suis ensuite allongée sur le dos et il a manipulé mes jambes comme pour me redonner de la mobilité. Il s’est ensuite longtemps concentré sur mon ventre et plus précisément mon bébé en utilisant des techniques de manipulation douces et lentes pour respecter notre confort à mon bébé et moi. Il m’a même confirmé que ma fille était placée comme je le pensais. Il l’a ainsi aidé à descendre un peu plus pour permettre à mon estomac de descendre lui aussi et ainsi éviter les remontées acides. Il a terminé la séance en me manipulant la tête et en faisant craquer la colonne.

 

J’en suis ressortie avec ses conseils qui étaient de ne pas porter de charge lourde, ni de trop solliciter mon dos pendant les trois jours suivants la séance.  Mais je n’ai ressenti aucune gêne et j’ai vite apprécié la nouvelle sensation de légèreté et d’équilibre.  Les jours suivants, j’ai ressenti une légère amélioration au niveau des remontées acides mais qui sont revenues par la suite. Par contre je suis plus détendu et arrive à dormir sur le dos sans ce besoin de mettre un oreiller sous mes genoux.

 

Globalement je dois dire que je me sens bien dans mon corps en cette toute fin de grossesse. »

 

Mlle X

Réponse de notre ostéopathe:

« Tout d’abord je souhaiterais vous remercier.

 

Il est rare d’avoir des commentaires dans notre métier, et il est encore plus rare de les avoir autant détaillés. La grossesse est en effet une épreuve pour le corps de la future maman. Qu’elles soient mécaniques, physiologiques ou psychologiques, le corps doit faire face à plusieurs types contraintes. Il est donc très fréquent, même quasi systématique, que des douleurs apparaissent lors de la grossesse.

 

Dans votre cas, Madame, l’examen ostéopathique nous montrait :

– un verrouillage mécanique de l’articulation sacro-iliaque gauche (aile du bassin et sacrum)

– une hypertonie du muscle psoas associée

– une compression de l’estomac par le bébé

– un verrouillage de la 4ème et de la 10ème vertèbre thoracique

 

Le bassin joue un rôle important lors de la grossesse, il doit être à la fois fixe pour permettre un bon maintien du fœtus puis mobile lors de l’accouchement pour faciliter l’expulsion. Il est intéressant, lors du dernier trimestre de grossesse, de commencer à travailler doucement pour libérer les blocages articulaires et préparer ainsi le bassin à l’accouchement. Les systèmes musculaires et ligamentaires jouent aussi un rôle primordial dans cette adaptation du bassin.

 

Chez vous, la contraction du muscle psoas était la conséquence de ce verrouillage mécanique. Ce muscle s’insèrent sur différents étages lombaires et se termine, en avant, au niveau fémur. S’il est trop contracté, il vous empêche d’étendre la jambe sans douleur lorsque vous êtes sur le dos (d’où le coussin sous les genoux 🙂 ).

 

En ce qui concerne vos reflux, cela ne me parait pas anormal qu’ils soient revenus assez rapidement. Les changements hormonaux y sont pour beaucoup. La position de votre bébé augmentaient ces symptômes, c’est pourquoi le fait de l’avoir « descendu » légèrement de l’estomac les a soulagé. Si l’Ostéopathie ne suffit pas, il faut malheureusement prendre son mal en patience lors des derniers instants de grossesse et faire attention à votre alimentation ;).

 

Les verrouillages vertébraux étaient, à mon avis, présents avant la grossesse, les manipuler permet au corps de moins dépenser d’énergie sur cette zone là et de permettre un rééquilibrage avant l’accouchement.

 

En espérant vous revoir en pleine forme vous et votre petite pour contrôler comment vos corps se sont adaptés. 🙂

 

Alexis Goutierrez