Aujourd’hui, je revois pour la deuxième fois Madame C de Saint Symphorien d’Ozon qui a été surprise des réactions qui ont suivi la séance du mois dernier.

Mea culpa, j’ai oublié de lui parler des effets secondaires qu’elle pourrait ressentir.

Donc, vous sortez juste d’une bonne séance et votre ostéo « préféré » a oublié de vous dire ce qui allait se passer dans les jours qui arrivent.

Pas de panique, on en parle maintenant !!

Normalement votre cher(e) et tendre ostéo a quand même dû vous expliquer qu’il fallait rester tranquille pendant quelques jours pour que votre corps intègre en profondeur les divers manipulations (douces ou moins douces…) qu’il a effectuées.

Il est également conseillé de lever le pied pour que les effets secondaires possibles de la séance ne soient pas trop costauds.

Si vous faites partie des 80% de la population, vous allez très vraisemblablement ressentir 3 effets secondaires principaux que sont :

-De la fatigue : votre corps puise dans ses réserves pour se rééquilibrer et cela l’épuise donc temporairement.

-Des courbatures : principalement dues à la libération de toxines dans le corps.

-Des douleurs : dues aux tensions temporaires générées pas le rééquilibrage.

Ces effets secondaires apparaissent en général 1 à 2 jours après la séance et peuvent durer quelques jours. En gros, les patients nous disent qu’ils étaient « tout cassés », comme s’ils avaient fait une bonne séance de sport.

Pour minimiser ces effets secondaires, les recommandations sont simples :

-S’hydrater un maximum, au moins 1,5L d’eau par jour pour éliminer et drainer rapidement les toxines.

Ne pas tirer sur la corde.

-Si vous avez l’habitude de l’homéopathe, vous pouvez prendre votre dose habituelle d’arnica.

Si vous faites partie des 10% de la population plus « sensible », votre corps peut sur-réagir et là, on entend de tout : Grosse douleur voire blocage temporaire, augmentation des douleurs qui vous amenaient à consulter, maux de tête, fièvre, vomissements, diarrhées, etc…

Dans ce cas-là, en plus des conseils donnés plus haut, vous pouvez voir avec votre médecin ou votre pharmacien pour prendre un antalgique ou un anti-inflammatoire léger qui vous aidera à passer cette période désagréable.

La plupart du temps, rien de grave, il faut juste être patient, tout rentrera dans l’ordre rapidement.

Si vous avez un doute, n’hésitez surtout pas à passer un coup de fil à votre ostéo qui saura vous dire en fonction des réponses que vous donnerez à ces questions, si ces réactions sont normales ou pas.

Personnellement, quand j’ai un doute sur un type de réaction, je revois le patient rapidement pour refaire quelques tests. Si tout est normal, le patient repart sans traitement.

Si mes tests m’indiquent la réapparition d’un blocage, je le traitre en symptomatique. Cela prend quelques minutes et l’amélioration intervient généralement très vite derrière.

Toujours dans ces 10% de fortes réactions, nous avons une infime partie de patients qui décompensent un problème latent. Là, le problème aurait fini par faire surface à un moment ou à un autre. Le traitement n’a fait qu’accélérer l’apparition de la pathologie déjà présente.

 Enfin, les 10% restant des patients ne ressentent aucun effet secondaire après la séance.

Dans ce cas de figure, soyez quand même vigilant et ne forcez pas trop, pour que le corps finisse de se rééquilibrer tranquillement.

Petite précision, (car on m’a déjà fait la réflexion plusieurs fois), ce n’est pas parce qu’on ne ressent rien après la séance que le traitement n’a pas marché.

Et vous, quelles sont les réactions que vous avez après votre passage chez l’ostéo?

Que la santé soit avec vous.

Alexandre

MISE A JOUR du 24/10/2019: Beaucoup de lecteurs/patients me demandent en commentaire si telle ou telle réaction est normale. Je ne peux pas répondre à la place d’un confrère. Si vous avez des inquiétudes quant à des réactions « inhabituelles », merci de vous rapprocher de votre ostéopathe pour lui poser directement la question.